Les collations avant et après l'entraînement CrossFit sont importantes pour aider à maximiser la performance, à soutenir la récupération musculaire et à maintenir l'énergie. Voici quelques conseils de votre diététicienne, Charlotte Jubert, pour les collations avant et après entraînement :
Collations Avant l'Entraînement :
A consommer de préférence au moins 1 heure avant le début de l’effort afin que la digestion soit bien réalisée et finie et pour que cela ne vienne pas perturber l’entrainement.
Dans un bol, verser du fromage blanc, choisissez un fruit à découper à mettre dedans, quelques oléagineux de votre choix (amande, noix, noisette... non grillé non salé), une légère touche de miel pour ajouter une touche sucrée pour les plus gourmands.
Si vous avez peu de temps pour vous poser et manger , voici une préparation plus rapide : du pain complet, par-dessus du beurre de cacahuète, un fruit au choix. Je vous conseille la banane; le mélange banane et beurre de cacahuète est un délice, mais toujours à consommer minimum 1 heure avant l’effort.
Collations Après l'Entraînement :
Une fois l’entrainement fait , les réserves sont vides et il faut refaire le plein, c’est-à-dire, consommer des bons aliments avec des bons nutriments.
En sortie d’entrainement, une banane sera suffisante avant de consommer , dans les 1h – 1h30 maximum post-effort, un bon repas composé de bons glucides, de bonnes protéines, de bons lipides et avec des légumes bien entendu.
Si le repas n’est pas pris dans l’heure qui suit, une collation est alors nécessaire.
- Pancakes fait maison, accompagnés de fruit, de quelques oléagineux (non grillé, non salé),
- Porridge,
- Flocons d’avoine, lait, fruit.
Possibilité de consommer une collation salée aussi, sous forme de cake salé ou tartine avec du fromage frais, du poulet/oeuf ou avocado toast avec du saumon/œuf si l’on a plus de temps.
Si vous avez des questions, des idées, ou envie d’avoir d’autres exemples de collation n'hésitez pas à me contacter.
Charlotte Jubert , Diététicienne